Florence Arthaud, l'eau était son élément

L’étude de cas de Florence Arthaud permet d’illustrer une des grandes forces du Ba Zi : identifier les moyens à notre disposition pour favoriser notre bien-être, notre santé et notre épanouissement.

Florence Arthaud est née le 28 octobre 1957 à 19H35 à Boulogne-Billancourt, soit une année Coq de Feu, un mois Chien de Métal, un jour Coq d’Eau et une heure Coq de Métal.

Comme toutes les disciplines de l’énergétique chinoise, le Ba Zi prône la voie de l’équilibre et la circulation harmonieuse de l'énergie pour optimiser le bien-être, la santé et la vie des personnes.

Le thème de naissance de Florence Arthaud contient beaucoup plus d’éléments Yin. Elle a donc besoin de renforcer le Yang et cela, en favorisant l’action et le mouvement, en pratiquant des activités physiques qui impliquent le corps et les membres.

Par convention, l’élément présent le jour de sa naissance nous parle de sa nature profonde et de son moteur dans la vie :

  • à l’image de l’Eau Yin (élément multiforme par excellence qui représente les nuages), elle est changeante, flexible, adaptable, intuitive, avec des activités et des intérêts variés
  • à la manière de l’Eau, sa motivation profonde consiste à circuler, se déplacer, mettre en mouvement.

Le Métal est prédominant dans son thème et les qualités qu’on lui reconnait volontiers sont les attributs de cet élément : la persévérance, la volonté, le courage, la combativité, le sang-froid.

Proportion des cinq éléments à sa naissance

Mais tant de Métal laisse peu de place à son élément Eau, qui est bien en deçà de la moyenne (20%). La faiblesse de son élément nous indique que :

  • d'emblée, sa vitalité et sa résistance ne sont pas optimales
  • elle apprécie la tranquillité, son cercle social est plus réduit et elle préfère démarrer ses projets seule.

Le manque d’Eau fait aussi obstacle à la circulation de l’énergie dans sa matrice ci-dessus. En effet, l’énergie y circule dans l’ordre de production des éléments (sens des aiguilles d’une montre) mais rencontre un obstacle dès qu'un élément est trop faible (ici l'Eau).

Florence Arthaud a donc besoin de renforcer l’Eau pour augmenter sa vitalité et sa résistance mais aussi pour libérer l’engorgement d’énergie au niveau du Métal et ainsi améliorer son bien-être.

Quoi de mieux que de s’entourer d’une immensité d’eau et de choisir une profession qui consiste à se déplacer pour renforcer l’Eau. Elle s’y sentait bien, pratiquait longtemps, souvent et a ainsi développé un vrai talent comme navigatrice. La direction qu’elle avait avantage à suivre (l’Eau) désignait ainsi son domaine d’excellence.

Elle disait même souffrir dans son corps lorsqu’elle n’était pas sur l’eau. Une telle quantité de Métal apporte en effet beaucoup de rigidité dans le corps et lui causait des douleurs dans les articulations. Ces douleurs étaient soulagées lorsqu’elle était sur l’eau...

Poursuivons l'analyse. Florence Arthaud a hérité des traits de caractère des animaux présents dans son thème de naissance.

Le Chien d’abord. Déterminé et très capable, c’est un travailleur assidu qui est habitué à faire de son mieux, souvent dans des conditions qui en font sourciller d'autres. C'est un sauveur-né, qui peut faire des sacrifices quand il faut accomplir quelque chose. Il aime le grand air et a besoin de liberté. Il a un attrait pour les professions exigeant de longues périodes d'absence de la maison. Quant’ au Chien de Métal, il est direct, sûr de lui, audacieux et rapide à relever des défis.

Le Coq ensuite. Il apparait trois fois dans son thème. Voici ce que l’on trouve dans la littérature spécialisée le concernant.

« Quelle que soit la profession qu'il ait choisie de plein gré ou qui lui ait été imposée par les circonstances, il la pratique avec ardeur et dévotion. Sa capacité de s'adapter à son travail et d'en tirer les meilleures satisfactions est vraiment étonnante. [...] Le Coq ne peut cependant s'épanouir pleinement que s'il travaille à sa façon, à son rythme et à ses heures. »                        - Nguyen Ngoc-Rao -

Le Coq de Métal est un travailleur acharné et consciencieux, qui sait ce qu’il veut.

Le Coq d’Eau possède d’inépuisables ressources d’énergie et d’idées. Il aime s'exposer aux dangers et se jeter des défis impossibles. Persuasif, il gagne facilement la collaboration d’autrui.

Voici ce que l’on trouve concernant le Coq de Feu.

"C’est un caractère assez difficile car il lui faut concilier sa volonté rigide avec une forte passion. L’équilibre est difficile à trouver. Il risque d’en souffrir le premier et se montre souvent nerveux et irritable. Il vaut mieux qu’il travaille en solitaire car il est habile et précis."        - Jean-Michel de Kermadec -

"Vous avez un caractère difficile, passionné, assoiffé d’absolu, incapable de composer avec le relatif [...]. Vous avez de l'ambition et de la force, un réel pouvoir sur les autres et une extraordinaire capacité de réaliser de grandes choses si vous trouvez une cause à laquelle vous dévouez corps et âme [...]. Dans le domaine professionnel, vous êtes un adversaire terriblement coriace : vous ne lâchez jamais jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez."                                       - Nguyen Ngoc-Rao -

Bardée de courage, de détermination et de sang-froid, ayant trouvé dans l'océan à la fois son élément et une cause à laquelle se dévouer corps et âme, Florence Arthaud ne pouvait que faire les choses en grand avec un tel « pedigree ».

 

SUBTILESSENCE