expert Feng Shui Paris expert Feng Shui Anthony expert Feng Shui 92 expert Feng Shui Paris Anthony expert Feng Shui Paris 92

Les cinq modalités de l'énergie

Selon les chinois, toute chose dans l'univers peut être décrite à l'aide des cinq métaphores que sont l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal.

L'EAU est la métaphore de ce qui coule, de ce qui est fluide, elle est associée à l'eau, aux liquides, aux dispositifs hydrauliques mais plus largement à la communication, au mouvement, à l'interaction sociale.

Le BOIS est la métaphore de la croissance, il est associé au bois, au monde végétal mais plus largement à l'innovation, la créativité, l'imagination.

Le FEU est la métaphore de la lumière, il est associé au feu, aux sources de lumière, de chaleur mais plus largement au rayonnement, à la diffusion, à l'expansion.

La TERRE est la métaphore de la stabilisation, de la consolidation, elle est associée à la terre, aux constructions, aux bâtiments mais plus largement à l'accumulation, la protection, la sécurité, le soutien.

Le METAL est la métaphore de ce qui tranche et coupe, il est associé au métal, aux outils, aux armes, aux bijoux mais plus largement à la restriction, au contrôle, au classement, à la justice.

 

La loi des Cinq Eléments définit les deux types de relation qu'ils entretiennent entre eux.

Loi des 5 éléments

Chaque élément nourrit le suivant : l'Eau nourrit le Bois, le Bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la Terre (au moyen des cendres), la Terre produit le Métal (sous la forme de minerai), le Métal produit l'Eau (en fondant).

Chaque élément en garde aussi un autre sous contrôle : la Terre absorbe l'Eau, le Métal coupe le Bois, l'Eau éteint le Feu, le Bois recouvre la Terre, le Feu forge le Métal.

 

L'expérience montre que bien-être et harmonie sont présents en toute chose lorsqu'il règne un relatif équilibre entre les cinq éléments.

Retour à la page précédente

 

 

 


 

SUBTILESSENCE